La voyance et la psychologie, sont deux pratiques que tous semblent opposés, mais qui ont pourtant un lien étroit entre eux, notamment dans leurs approches avec le tarot de Marseille. En effet, la voyance et la psychologie s’opposent tant dans leurs natures que dans leurs techniques. Pourtant lorsqu’on approfondie ces deux théorèmes, on peut remarquer un lien de cohabitation qui se tissent entre eux dans leur pratique des tirages du tarot.
La psychologie à travers le tarot de Marseille
Le tarot de Marseille est avant tout, un outil psychologique, donc, un outil de changement. Il permet à celui dont on entreprend la pratique, d’évoluer lentement mais surement dans tous les domaines de sa vie, au niveau psychologique. Le tarot de Marseille propose ainsi, les évolutions nécessaires pour progresser favorablement à travers une situation donnée. Le tarologue, au moment de la consultation, procède à une analyse approfondie des questions posées par le client, et fait des réflexions sur les raisons d’un problème, et en tire de ces réflexions, des solutions de changements rapides en vue d’améliorer la situation.
Le tarot de Marseille est considéré comme un art divinatoire, dont la pratique et les interprétations des cartes du tarot, aide à entrevoir l’avenir. C’est également un outil psychologique dans la mesure où il génère chez le consultant, le réveil des sens, de la conscience et des actions, l’incitant ainsi à entamer des changements importants pour la construction de son avenir.
Le tarot de Marseille comme art divinatoire
Le tarot de Marseille est avant tout, une forme de divination à l’aide de la lecture et de l’interprétation des cartes.
De ce point de vue, on peut donc dire que la tarologie est une branche de la voyance car la voyance, comme nous le savons, a pour principal objet d’étude, la prédiction de l’avenir. Or, le tarot de Marseille traite, dans la majorité des cas, la divination des évènements susceptibles de se produire dans un avenir prochain.
Cependant, la prédiction de l’avenir n’est pas le seul domaine d’étude du tarot de Marseille. Ce dernier permet également de voir et de comprendre le pourquoi des évènements du passé, mais également du présent, et bien entendue du futur. Avec son côté magique et féerique tout droit sorti du moyen-âge, la puissance évocatrice du tarot de Marseille est bien réelle. De ce fait, la tarologie est devenue, au fil des décennies, une mancie popularisée et reconnue de tous.
Le lien entre la voyance et la psychologie dans la pratique de la tarologie
C’est à travers la pratique des tirages du tarot de Marseille, que les deux théorèmes, à savoir la voyance et la psychologie, se complètent et s’enchevêtrent. Le praticien, qu’il soit plutôt plus voyant, ou plus psychologue, devrait, dans le cadre de ses activités, savoir combiner ces deux approches de façon à obtenir des prédictions plus fiables, et plus réfléchies. Cette nécessité de fusion s’explique par le fait que d’une part, la tarologie en tant que voyance, constitue une excellente pédale d’action et de transformation pour le consultant. Et d’autre part, il est inutile d’engager une voyance démunie de toute réflexion psychologique impliquant le consultant, car en réalité, la psychologie est la base même de la réalisation de la voyance.