Pour la petite histoire, c’est au cours du 19 siècle que la médiumnité a gagné en notoriété. Elle a longtemps été critiquée du fait que sa pratique était liée à l’invocation du mal, de la sorcellerie ou de la magie noire, et à l’emploie de techniques de prestidigitation, ce qui lui a fait perdre de sa crédibilité. La médiumnité, a néanmoins, survécus à ces accusations et reste très pratiqué de nos jours. On comptabilise actuellement plus d’un millier de médium à travers le monde, et si certains préfèrent garder leur « don » secret, d’autres n’hésitent pas à le montrer au grand jour et même, à en faire leur métier. La science, malgré les diverses investigations faites, n’arrive pas à trouver une explication plausible au phénomène de médiumnité, mais certains médiums le qualifieraient d’aptitude, ou tout simplement de don.
Un médium est celui qui est doté d’une certaine sensibilité à entrer en contact avec des phénomènes ou des influences qui ne sont pas perceptibles par les cinq sens.
En effet, pour comprendre le phénomène de la médiumnité, il faut tout d’abord savoir que la réalité que nous vivons ne se borne pas uniquement aux phénomènes que l’on saisit avec nos cinq sens, à savoir l’odorat, la vue, l’ouille, le gout, et le touché. Un sixième sens peut être développé, celui qui se situe tout au fond de notre subconscient, et c’est exactement par l’utilisation de ce sixième sens que le médium arrive à communiquer avec des forces extérieures que l’on peut dans certains cas qualifié de surnaturels. La médiumnité est de ce fait en étroite relation avec la psychologie.
Le médium et la psychologie
Des suppositions affirment que les médiums seraient capable de percevoir des manifestions de l’autre-monde, c’est-à-dire des esprits de l’au-delà. En d’autres termes, le médium communique avec des esprits divins ou avec les morts tout simplement. D’autres suppositions certifient que lors d’une mutation de leur état de conscience, les médiums percevraient de façon intuitive, des renseignements sur les évènements de la vie d’une personne ou d’une autre. L’esprit du médium, arrivé à une certaine étape, appelé moment de transe, peut en effet capter des informations sur le déroulement d’un avenir prochain.
Le Médium, par définition est un « milieu ». Il est le milieu de toute chose, comme une sorte de moyen de conciliation. Le médium, au moment de son entrée en transe, permet la manifestation ou l’apparition d’un négatif de l’être invoqué. On peut supposer qu’il a l’aptitude d’emmener un esprit ou une énergie inintelligible et insondable à la matérialisation, à travers son corps. Le médium est donc celui qui est capable de réunir ses qualités, tant physique que psychique pour emmener l’inaccessible à l’intelligible. En d’autres termes, le médium fait principalement appel à la psychologie pour développer ses aptitudes et pour parvenir à communiquer avec les esprits de l’au-delà, et même à entrevoir certains évènements du futur.
La médiumnité est-elle le résultat d’un trouble psychotique ?
Nombreuses personnes qualifient la médiumnité comme étant le résultat d’un trouble psychotique, certaines le confondent même avec la schizophrénie. Qu’en est-il de ces préjugés ? Il est vrai qu’à première vue, la pratique de la médiumnité peut paraitre un peu irrationnelle, mais c’est surtout parce que cela relève du surnaturel et du rarement-vu, qui peut susciter une certaine appréhension chez les spectateurs. Des études psychanalytiques essaient de prouvées que la médiumnité ne se situerait pas vers la psychose, mais plutôt vers la névrose, dans laquelle, la pratique n’évoque pas d’hallucination auditives et visuelles. Un apprenti-médium, ou un médium à ses débuts, se remet toujours en question quant à la stabilité de son état mental. Ce qui est tout à fait normal car un médium est avant tout un être humain. Il doit apprendre à contrôler ses angoisses dues à ces changements car s’il se laisse totalement submerger, la situation peut s’aggraver et finir en psychose. Mais normalement, la médiumnité est une antithèse de la psychose, tout simplement parce que les visions des médiums sont dans la majorité des cas, vérifiables.
De plus, un médium, contrairement au malade de la psychose, sait rester en retrait, c’est-à-dire qu’il sait rester discret dans ses activités et ne crient pas forcément au grand jour ses aptitudes. En revanche il est possible tout à fait possible, pour un médium qui ne travaille pas ses énergies, de tomber dans la psychose, car s’ouvrir à la médiumnité et à la spiritualité, c’est aussi s’ouvrir aux énergies. Faire de la médiumnité une obsession, et ne pas savoir maitriser son énergie peut mener directement à la folie. De même, on ne peut pas également aborder la spiritualité et la médiumnité sans parler du domaine énergétique et bien entendue du domaine psychologique.